Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers
!Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Centre de documentation
Copyright : Fotolia.com - NiDerLander / Fotolia.com - Pandore

Centre de documentation et d’information sur l’Artisanat et la petite entreprise

Un pôle de mutualisation des ressources de veille informative et d’intelligence économique au service de l’Artisanat
 


Espace de veille ISM


Consultez l'espace de veille de l'Institut Supérieur des Métiers :
http://veille.infometiers.org


Téléchargez la plaquette "Veille et intelligence économique pour l'artisanat et la petite entreprise"


Le principal centre de documentation sur l’artisanat et la TPE au niveau national

Fort de 29 000 références de toute nature (ouvrages, études, articles de périodiques spécialisés, documents multimédia, etc.), le Centre de documentation de l’Institut Supérieur des Métiers assure en permanence une activité de veille sur toutes les questions intéressant l’entreprise artisanale et la petite entreprise :

  • Politique et économie de l’artisanat
  • Secteurs d’activités, filières et métiers de l’artisanat
  • Développement de l'entreprise
  • Évolution technologique et innovation
  • Développement local et aménagement du territoire
  • Formation et emploi
  • Interventions de l’Union européenne


L’espace de veille, un outil d’information et de veille au service de la stratégie des petites entreprises

Vitrine du Centre de documentation de l’Institut Supérieur des Métiers, l’espace de veille propose, à l'adresse veille.infometiers.org, un accès immédiat aux résultats de son activité de veille ainsi qu’à une sélection de ressources documentaires, en les structurant par thèmes et par secteurs d’activité :

  • Les dossiers « filières et métiers » aident les chefs d’entreprises artisanales et les réseaux d’accompagnement à suivre efficacement l’actualité d’un secteur d’activité pour en comprendre les enjeux ;
  • Les dossiers « thématiques » assurent une veille à caractère prospectif sur les grandes problématiques actuelles et futures de l’artisanat et de la petite entreprise.


Base documentaire

La base documentaire du Centre de documentation de l'ISM est interrogeable en ligne. Plusieurs milliers de références sont proposées et rendues accessibles grâce à un moteur de recherche par mot-clé ainsi qu'un thésaurus.


Consultez la base documentaire en ligne
de l'Institut Supérieur des Métiers (accès libre).


Un service d’assistance documentaire réservé aux publics spécialisés

Vous êtes membre d’un réseau d’accompagnement, d’une organisation professionnelle ou d’une administration publique, chercheur, étudiant, journaliste et vous souhaitez obtenir une aide ponctuelle pour votre recherche d’information ?


Le Centre de documentation de l’ISM peut vous communiquer une sélection de ressources (ouvrages, articles, informations en ligne, sites internet…) mais aussi mener une veille ponctuelle spécifique ou vous orienter le cas échéant vers la structure adéquate. Faites-lui part de votre demande en envoyant un message à doc@infometiers.org.


La consultation de documents sur place est également possible sur rendez-vous. Envoyez un message à doc@infometiers.org pour prendre rendez-vous.


Une diffusion régulière de produits documentaires adaptés aux besoins des acteurs

En plus d’un espace de veille stratégique en ligne, le Centre de Documentation de l’ISM diffuse des produits documentaires adaptés aux besoins et ouverts à tous ceux qui s’intéressent à la petite entreprise et son environnement :

  • Les alertes de l’espace de veille vous permettent de recevoir sur votre messagerie électronique les nouveautés de l'espace de veille de l'ISM en fonction de vos centres d'intérêt. Avec ce système d'alerte, l'ISM met à votre disposition un véritable outil de veille sur mesure, complet ou thématique en fonction de vos besoins. S’abonner aux alertes flash (au jour le jour) et s'abonner aux alertes mensuelles (envoi le premier jour de chaque mois) de l'espace de veille ;
  • Les fils RSS de l'espace de veille vous permettent d'être tenu informé en temps réel des nouveautés de l'espace de veille sans avoir à le visiter. Vous pouvez préciser vos centres d'intérêt pour obtenir un fil RSS sur mesure, complet ou thématique en fonction de vos besoins.). S’abonner aux flux RSS de l’espace de veille ;
  • Liste de diffusion « Veille ISM ». La liste « Veille-ISM », réservée aux organisations et partenaires de l’artisanat, diffuse de manière permanente les informations « clé » concernant l’actualité de l’artisanat et de son environnement. S’abonner à cette liste de diffusion en envoyant un message à doc@infometiers.org ;
  • Liste de diffusion « L’ISM dans la presse et sur Internet ». Cette liste de diffusion permet de faire connaître les retombées dans la presse et sur Internet des actions de l’Institut. S’abonner à cette liste de diffusion en envoyant un message à doc@infometiers.org ;
  • Bibliographies thématiques. Les bibliographies thématiques réalisées dans le cadre des évènements et manifestations organisés par l’ISM font le point sur les grands enjeux de l’Artisanat à travers une sélection d’articles de presse, d’ouvrages, de publications et de sites internet. Télécharger les bibliographies du Centre de documentation dans la rubrique Ouvrages.


Un pôle de compétences indispensable à la réussite des missions de l’ISM

Le Centre de documentation de l’Institut Supérieur des Métiers participe activement à l’élaboration et à la diffusion des différentes publications de l’Institut Supérieur des Métiers :

  • Observatoire des aides aux entreprises. Le Centre de documentation, en assurant une veille permanente sur les politiques publiques de développement économique, participe à l’élaboration et à la mise à jour des contenus du site de l’Observatoire en ligne sur www.aides-entreprises.fr, notamment en ce qui concerne l’actualité des aides et la bibliothèque électronique ;
  • Réseau des Pôles d'innovation de l'Artisanat. Le Centre de documentation assure une veille sur les évolutions technologiques intéressant l’artisanat et la petite entreprise et sur les actions réalisées par les pôles d’innovation.
  • Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV). Le Centre de documentation contribue aux actions mises en œuvre par l’ISM dans le cadre du label « Entreprises du Patrimoine Vivant », par la réalisation de recherches approfondies et la mise en place d’une veille spécifique.


Nous contacter

Centre de documentation de l’ISM
Tél. : 01 44 16 80 40
Fax : 01 44 16 80 69
Courriel : doc@infometiers.org





Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la base documentaire.